L’Afrique en ligne droite

vendredi 3 septembre 2010
par  Loic
popularité : 1%

Loic et Aurel sont partis pour un an à la découverte du Monde. Ils nous assurent régulièrement un reportage sur leur pérégrinations. Vous pouvez retrouver leurs compte rendus au jour par jour sur leur site Ride the World

Si le chemin le plus court entre 2 points est la ligne droite, alors pour le début de notre balade transcontinentale à moto, on a pris un sacré raccourci.

Pour traverser l’Afrique du Nord au Sud, nous avons choisi de débuter par la traversée de la Libye, de l’Égypte et du Soudan. Avant le départ, on assimilait la Libye à Kadhafi, L’Égypte à Toutankhamon et le Soudan au Darfour.

Au final, on se souviendra surtout des 6000km de lignes droites.

Il y a bien du relief, mais il faut aller le chercher dans les dunes de sable au sud de la Libye, ou dans l’ouest Égyptien. En dehors de ces excursions, c’est un grand ruban noir que l’on suit. Pas besoin de GPS, d’ailleurs, car le réseau routier principal est le seul qui reçoive du bitume.

En Libye, notre visa de tourisme nous oblige à avoir un sympathique guide local avec nous. Il nous escorte donc avec sa voiture durant les 2000km qui longent la côte. L’accès à la mer est interdit car c’est un terrain militaire, donc nous en profitons pour faire de longues étapes de 700km par jour, toujours en ligne droite, cap à l’est, sous un soleil de plomb. On se félicite d’avoir décidé de ne pas partir avec des bottes d’enduro aux pieds et d’avoir peint nos casques en blanc avant le départ car la température est de 45 degrés tout l’après midi !

Tant que l’on roule, cela est tout à fait supportable, et de toute façon le pays est tellement peu peuplé qu’il n’y a pas de trafic et peu de villages. Donc on roule ! Calés a 110 km/h pour assurer une bonne longévité à nos pneus avec une pause tous les 100 km pour remplir le CamelBack et, dès que l’on voit une station service (tous les 300 km environ), pour donner à boire aux KTM qui ronronnent. Ce qui est formidable c’est qu’en Libye, l’essence est moins chère que l’eau !

En Égypte, on ne profitera pas non plus du bord de mer bétonné et privé voire inaccessible. Le vent à plus de 45 degrés n’est pas juste désagréable, mais brûle littéralement si on ne prend pas soin de fermer tous les passages d’air du blouson. Les gants protègent des brûlures dues au soleil sur les leviers d’embrayage et de frein. Un de mes réservoir a sa mise à l’air pincée, si bien qu’il monte en pression avec la température si bien que lorsque je l’ouvre, l’essence se met a bouillir !

Le passage avec le Soudan prendra 6 jours au total ! Et c’est à nouveau des lignes droites qui traversent un plat désert de sable, et toujours les 45 degrés ambiants qui nous font boire 5 litres d’eau par jour. Aucune infrastructure touristique, mais les Soudanais sont tous d’une incroyable gentillesse, et les régions traversées nous semblent bien plus sûres qu’en Égypte. Les pyramides y sont d’ailleurs plus nombreuses et ont gardé une atmosphère sauvage unique, émergeant du sable au milieu de nulle part.

Sud Soudan, avec le passage du tropique du Cancer, le temps se couvre, enfin un peu de pluie et de fraîcheur ! Mais je vous parlerai de la saison des pluies en Éthiopie la prochaine fois !

Loïc, le chevalier noir.

Plus de détails ?

- Des articles complets sont disponibles sur le blog du voyage : http://www.ride-the-world.net

- La Libye : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=871&lang=fr

- Oasis en Égypte : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=926&lang=fr#more-926

- Le Caire : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=961&lang=fr

- Balade dans les dunes : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=964&lang=fr

- Sud Égypte : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=1065&lang=fr

- Passage au Soudan : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=1071&lang=fr

- Terrible Soudan : http://www.ride-the-world.net/wordpress/?p=1078&lang=fr




Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 10h05
par weather.com®

Soleil

20°C


Soleil
  • Vent : 14 km/h - nord-ouest
  • Pression : 1024 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 1er octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur