Le Billet de Loïc ... histoire de rencontres !!

dimanche 16 janvier 2011
par  Loic
popularité : 3%

Avant que nous partions traverser l’Afrique en moto, une petite fille interrogeait Aurel :
- "Tu vas voir des éléphants ?"
- "Surement, oui"
- "Et puis des lions aussi ?"
- "Ben j’espère, en tout cas"
- "Et puis des dinosaures ?"
- "Euh..."

Alors, est ce que traverser l’Afrique en moto signifie voir tant d’animaux ? Selon où vous allez aller ce n’est pas évident.

Les interminables routes, aussi neuves que rectilignes, qui traversent les déserts libyens ou soudanais ne laissent que peu d’occasions de découvrir des animaux, hormis les dromadaires.

C’est en entrant sur les difficiles pistes du Kenya que la faune se montre bien plus. On y rencontre toujours des dromadaires mais aussi des petites antilopes, aux pattes aussi fines que l’on dirait des aiguilles qui sautent et traversent la piste si rapidement que le temps de s’arrêter elles sont déjà loin.

Et puis, le temps de réparer calmement une crevaison au milieu de nulle part, c’est nous qui devenons l’attraction, et les singes se rapprochent pour nous voir nous escrimer avec nos démonte- pneus....

Mais soyons honnêtes, la moto n’est pas le meilleur moyen d’aller au contact de la faune Africaine, car les réserves sont interdites aux véhicules non fermés à cause essentiellement des lions et autres animaux ... disons carnivores.

Heureusement en 30.000 km de routes et pistes on a eu droit à de belles rencontres inopinées avec autruches, éléphants, zèbres, buffles, singes en pagaille, girafes, varans, hyènes...

Et puis quand on s’arrête dans un camping au bord d’une rivière, et que l’on se fait réveiller par une vache qui broute juste à cote de la tente, ca vaut le coup d’entrouvrir pour découvrir que ce n’est pas une vache géante, mais un hippopotame !

Les pays les plus réputes pour leurs réserves animalières sont surement le Kenya et la Tanzanie. En fait, c’est là qu’elles sont les plus grandes, mais c’est au Botswana qu’elles sont bien plus denses et où l’on a le plus de chance de croiser des animaux sauvages. Et de surcroit il y en a aussi moult en dehors !

Alors prenez votre billet d’avion, faites chauffer les tétines de vos pneus, et donnez une chance a la chance pour vous faire faire des rencontres animalières inoubliables !

Loic www.ride-the-world.net




Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h05
par weather.com®

Clair de lune

15°C


Clair de lune
  • Vent : 12 km/h - nord
  • Pression : 1016 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 12°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur