Essai rétro : La Yamaha 1000 GTS 1993 : le vilain gros canard !!

dimanche 10 juillet 2011
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 6%

Au début des années 80, James Parker, un ancien motociste américain et bricoleur de génie, imagine et dépose les brevets d’une suspension avant à monobras oscillant qui devrait supprimer tous les effets malsains d’une fourche télescopique .. Il va proposer son système à Honda qui l’enverra sur les roses puis à Yamaha qui semble plus intéressé. Après études, tests, prototype et mise au point du modèle définitif le constructeur aux diapasons fit sortir de chaîne en 1992 un engin bizarre ersatz de sportivo GT qui ne connut qu’un succès d’estime .. Trop en avance sur son temps ou simplement mal conçue dans les détails au départ, cette machine fait maintenant la joie des collectionneurs.

Il s’en est vendu à peu près autant que de saucisson pur porc dans le quartier Barbès et pourtant cette 1000 GTS n’était pas ce que l’on peut dénommer une mauvaise moto. Ni sportive ni GT on pouvait la définir comme une limousine capable de vous emmener au bout du monde. Son principal défaut était surement d’être une demi génération en avance sur tout le monde.

Dès les premiers tours de roue c’est l’appel du grand large. Bien calé dans la large selle moelleuse on se voit bien partir pour un tour du monde sans escale et pourtant les réactions de ce machin bizarre qui remplace la fourche traditionnelle sont pour le moins déroutantes, tellement qu’instinctivement le motardus vulgaris va corriger. On se dit que si cela commence comme ça ne va pas le faire et qu’il va falloir se taper la boite de spinash du marin rayé pour arriver à la conduire .. Eh bien bizarrement, trois virages plus loin, que nenni .. l’outil se drive avec deux doigts et sans avoir l’agilité d’un lapin qui s’efforce de niquer le renard qui le poursuit, la GTS s’en sort avec les honneurs.

La fourche qui défrise !!

C’est bizarre tout plein ce machin .. C’est un vrai train avant qui fait le pendant au bras oscillant. En fait chez la marque au diapason ils ont voulu faire un truc sensé améliorer, une bonne fois pour toute, le système traditionnel et pour le coup qu’ils ont pris le bouillon du siècle. Le motard était un tantinet traditionaliste à cette époque et comme ce machin, élégant comme un poireau sur le tarin de la mère Tatzi, ne donne pas grand chose au point de vue tenue de parquet par rapport à tout ce qui était sur le marché, rares furent ceux qui sautèrent le pas.

NdR : Aussi audacieuse que fut cette avancée technologique aucun constructeur ne l’a depuis jamais copié. Sachant la propension que les manufacturiers ont à se pomper les uns les autres le fait que jamais aucun ne fut tenté de monter le même système depuis sur l’une ou l’autre de ses brelles, on peut se dire que le truc n’en valait pas la chandelle.

Revenons en à nos moutons .. Elle est moche à en faire pleurer Quasimodo, lourde comme .. une GT à peu près normale et triste au point de vue équipement à se demander si chez Yam ils n’avaient pas uniquement bossé sur le bouzin bizarre. Quand on roule sur ce truc on est quand même vachement bien et comme il est impossible de consulter l’horloge de bord masquée par les demi-guidons .. on ne voit pas le temps passer. Tout un tas de machins divers et variés qui soi disant sont aides à la conduite sont répartis sur le tableau de bord et les comodos .. mais pour la plupart il est quasi impossible de les manipuler en conduisant .. saluons donc avec déférence le sur- dimensionnement du crétinisme du concepteur de l’ensemble.

Sur grande route et à fortiori sur autoroute on se croirait sur un véritable tapis volant. Le quatre cylindres drivé par injection est d’une souplesse remarquable, le freinage, assisté par un ABS de la première génération mais qui se révèle redoutablement efficace et parfaitement dosé, s’avère plus qu’excellent, le pare brise est à la bonne hauteur et la position est l’exact compromis entre « raide comme un piquet qui fait mal au cul » et « penché trop en avant qui fait mal aux bras ». Sur le revêtement des grands axes cette GTS est cousue au sol et totalement sécurisante. Là où cela se corse ( chef lieu Ajaccio ) c’est quand on décide de prendre les axes mineurs .. on peut même dire que dans le mineur on va toucher le fond !! C’est simple , dès que cela devient bosselé la brelle refuse obstinément de s’inscrire dans le moindre virolo, elle se dandine comme une pouffe à la sortie du bois et quelle que soit l’allure à laquelle vous allez vouloir rouler vous vivrez dans l’impression que le seul désir de ce piège c’est de vous convaincre de retourner sur la nationale sinon cela va se gâter grave !!

Pour vous dire la dernière fois que j’avais eu cette sensation c’était à fond de 5 sur mon 500 Four en l’inscrivant un peu au hasard dans un droite plein de trous !!

Vous me direz quand on le sait .. Moralité si vous devez emprunter une paire de départementales tortueuses pour rentrer retrouver bobonne .. oubliez cet outil !!

Bon à part cela une autre hérésie s’avère chronique sur un engin qui quand même a du couter un sacré bras en étude, tests et conception c’est l’utilisation en tant que transmission .. d’une chaine quelque peu incongrue .. surtout que chez Yam ils ont quand même de l’acatène en magasin !!

Dernier point qui a légèrement tendance à nous retenir et qui fait que si vous devez en acheter une, gardez là bien au chaud au fond de votre garage elle ne perdra pas de ronds et vaudra plus le coup en tant que pièce de collect qu’en tant que machine pour se casser en vacances .. c’est la conso .. Put .. là c’est du sérieux !! On retrouve les jolis nombres des années 80 .. c’est un bon 9 litres en se baladant et on passera allègrement la barre des deux chiffres dès que l’on essorera un peu la poignée. Conso costaud, on se dit que le réservoir doit être à l’unisson .. Eh bien que dalle, le fou furieux a encore frappé et les 20 litrons ne vous emmènerons au grand max que sur 250 bornes, lCe qu’il y a de bien c’est que les fumeurs, avec une autonomie aussi ridicule, éviterons sans nul doute la crise de manque.

Le berlingue pourtant est quand même assez bluffant par son couple et sa puissance et ce « petit » 1000 cc, monté dans une autre machine .. conventionnelle .. tiens un peu comme une FZR .. Ah , mais ils l’ont fait .. ah .. OK !!

Bon .. eh bien restait la note .. la moto était proposée entre 80000 et 85000 francs à l’époque du demi à 5 balles et du paquet de Gitanes à 10, c’était pas donné et ce fut surement l’une des moult causes qui firent que cette machine après avoir stagné pas mal de temps au fond des concessions et usé nombre de bombes de Fée du Logis en anti poussière, fut retirée du marché fin 98.

Fiche technique .. ta mère.

Con .. structeur : Yamaha Moteur : Bien Transmission : Mal Vitesses : 5 Cadre : Bof Empattement : 1m50 Suspente avant : bizarre et réglable Suspente arrière  : Moins bizarre et encore plus réglable Frein avant : Mono-disque assisté par ABS de 320 mm Arrière : Mono disque ABS.. isé aussi de 256 mm Poids à vide : M’en fous, je ne la porte pas su mon dos .. Poids tous pleins faits : Pas beaucoup plus Autonomie : Ridicule Couple  : Sans problème tant que vous resterez sur l’autoroute ailleurs attendez vous au divorce. Millésimes : De 1993 à 1998



Commentaires

Logo de harael900
jeudi 20 mars 2014 à 12h09 - par  harael900

Ah oui...j’oubliais...encore : je fais 1,90 m donc pas de blème pour les grands.

Logo de harael900
jeudi 20 mars 2014 à 11h57 - par  harael900

Ah oui j’oubliais, le freinage avant est aussi énorme que le disque le laisse penser...

Logo de Harael900
jeudi 20 mars 2014 à 11h39 - par  Harael900

J’avais toujours rêvé d’une GTS 1000 et ayant sauté le pas en 2006 je ne l’ai jamais regretté...Tenue de route hors-norme, moteur "Génésis" (5 soupapes par cylindre) avec une grosse grosse patate (c’est le même moteur que le FZR sauf qu’il tourne avec une injection) même si qualifié par certains d’ "électrique" (t’en foutrais...), confort exemplaire avec madame lors d’un périple de 10 jours dans les Alpes, et idem pour moi malgré cette position un peu en appui sur les poignets, valises Krauser gigantesques, bref que du bon...sauf...la chaîne, et là on se demande ce qui a pris aux ingénieurs Yamaha, et l’élément catalytique entre le collecteur et le pot, 1000 euros l’élément neuf...du délire !
Côté arsouille il me souvient d’une concentre BM dans les Vosges (oui je sais que la GTS est une Yamaha) où l’on a joyeusement arsouillé (toujours avec madame) toute la journée, journée durant laquelle j’ai pu vérifier que la GTS ne plonge pas lors de freinages très très appuyés... La conso est celle d’un 1000, ni plus ni moins, à peine 5 l sur autoroute, 6 l en interurbain, 7 l en arsouillant très très lourd ? (Pas sur). Bref, une moto d’exception, bien plus attractive qu’une 1300 FJR qui est vraiment une brêle...(mais ce n’est que mon avis). Pour 2500 à 3000 euros vous aurez une moto largement supérieure à à peu près tout ce qui se fait actuellement et 5 à 6 fois moins chère. Seul souçi le délai légal pour la fourniture des pièces qui a du s’arrêter en 2006, même si nos amis nippons ont du stock au Japon. Les allemands, grands fans de cette moto (Ce sont à ma connaissance les seuls qui organisent une concentre GTS en Europe), ont peut être aussi de quoi faire. Demandez conseil à votre chef d’atelier (s’il n’est pas trop bougon)... Bonne route à tous.

Logo de nono cbr et gts attelé
vendredi 4 octobre 2013 à 03h37 - par  nono cbr et gts attelé

bonjour a tous.
je viend d’acheter un gts de 1993 attelé a un mega comete.
l ’achat a été fait le 21 juin de cet année .
c’est une version bridé mais je suis etonner par son couple .
Ca me suffie largement pour emener l attelage avec mes enfants de bas age a l interieur .
coté conso je suis un peu déçu . avec une autonomie de 200 kilometre maxi je suis souvent a la pompe et avec cet trappe au niveau du bouchon de reservoir chaque pleins d’essence deviens une petite galere .
coté eclairage se n’est pas le top en CODE . A voire pour installer une ampoule supplementaire avec code.
sinon le gts a 63200 kilometre .
Quelqu’un connait il a quel moment faut il faire la distribution ?
pour ma part j’ai 46 ans et mon permis depuis 1987 et suis un roule tjrs et part tous les temps .
J’ai garder mon 900 cbr d 1999 acheter neuve .
C est une superbe machine pour faire encore l’arsouille de temps en temps
bonne route a tous avec un peu de prudence qd meme.

Logo de MIRACULE
samedi 9 février 2013 à 22h47 - par  MIRACULE

Bonjour je rejoins un collègue de dessus, pour les petits joueurs y a les 103 SP qui sont pas trop lourd ! J’ai 2 GTS au compteur et j’ai même fait du rallye routier y a quelques années ( rallye du puy en velay et rallye de Lamastre). Des sportives afutées version light j’en ai laissé quelques unes (loin) derrière sans prétention. cette moto est hors normes et exceptionnelle et elle aurait mérité une suite avec quelques améliorations.
Tout ça pour dire que c’est avec des préjugés comme ça que que on peu se planter dans la vie, allez sans rancunes et si vous voulez voir ce qu’on peut faire avec un GTS appelez moi !

Logo de benkiki88
jeudi 22 novembre 2012 à 06h23 - par  benkiki88

Salut à tous,

Tomber sur le site par hazard, je tiens à préciser que même en side car ( Yamaha 1000 Gts Méga comète ) c’est aussi agréable, confortable et économique qu’il a été dit précédement
Appel de phare et bonne roulade
Ben

Photo : http://hpics.li/16c0756
http://hpics.li/4a414a8
http://hpics.li/54c7d43

Logo de titi 64
dimanche 18 novembre 2012 à 03h01 - par  titi 64

bonjour je me demande comment on peut ecrire de telles betises sur cette moto ma fois je ne pense pas que vous l avez essayer c est tres bizarre je suis un heureux possesseur de cette moto et franchement elle est enorme j au eu bien sur plusieurs moto avant celle la et ma fois vous faites fausse route et je peux vous dire que sur petites routes elle ce comporte tres bien mieux que mon fj 1200 yam peut etre que vous ne connaissait pas ce modele ma fois ca peut arriver la prochaine fois faite un bon essais comme il faut et a l heure actuelle elle n est pas du tout ridicule face au autres. je roule souvent sur des petites routes et cest un regal et sans me vanter elle tient super bien le pavé et je roule fort.........un conducteur heureux de rouler en 1000 gts V a vos lecteurs..faite bien votre boulot ce sera tres bien

Logo de VjUQDyDZnhik
jeudi 4 octobre 2012 à 00h38 - par  VjUQDyDZnhik

Articles like this are an example of quick, helpful anwsres.

Logo de hozho
mardi 7 août 2012 à 23h03 - par  hozho

note du modo : LOL, MDR ^^^

On embauche des redacteurs chez MEB ;-)

Logo de Jean Boite
lundi 6 août 2012 à 21h23 - par  Jean Boite

C’est pas possible de raconter des âneries pareilles sur cette moto.
C’est justement cet esprit étriqué et conservateur de celui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez (ça vire pas comme je veux, donc ça vire mal) qui a provoqué l’échec commercial de cette moto.
Après plus de 160.000 km (non, il n’y a pas un 0 de trop) au guidon de cette moto, je peux corriger un paquet de conneries.
Déjà, si on la laisse faire, on s’aperçoit qu’on colle au cul d’un Speed Triple sur une route sinueuse (merci le gros couple dispo partout et la tenue de route dantesque quand on sait la piloter), ensuite lors d’une petite balade en Ecosse (6000km de virolos) ma consommation n’est jamais passée au dessus des 6.5 (oui, si on donne des grands coups de gaz et qu’on saute sur les freins à chaque tournant, la conso grimpe, mais c’est pas de la faute de la moto)... et accessoirement je suis même passé sous les 4 litres pour quelques pleins (vous en connaissez beaucoup vous des motos modernes qui consomment aussi peu ?), et pour finir la selle est archi confortable (il faut chercher dans les GT pure pour trouver mieux) sauf quand on se traîne (là on a tendance à glisser vers l’avant au moindre ralentissement).
Bref, un moteur intuable (la mienne affiche 182.000 km et monte toujours à 217km/h réels), un confort génial, un look à part (certains motards m’abordent en me demandant si c’est un nouveau modèle), un vide poche ultra pratique (il y a d’autre sport GT qui en sont équipées ?), des valises fabriquées par Krauser (en option, mais j’en ai une paire) qui se fixent et s’enlèvent en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire, des aptitudes à taquiner les tréteaux modèrnes (si vous saviez le nombre de "sportifs" que j’ai dégoûté au 400mda), un freinage hallucinant (100km à 0 en 17m... ça fait pas semblant).

Enfin, pour résumé : laissez cette moto aux hommes, vous n’avez pas ce qu’il faut pour ça.

Logo de pascalking
mercredi 30 mai 2012 à 21h58 - par  pascalking

salut vous ,je viens d’acquerir une 1000 gts de 1993 avec 88000kms,et jusque la c’est tout vrais ce qui est ecrit en dessus ,mais bon ca reste une bonne becane meme apres 20 ans d’age ,j’espere quelle va m’emmener loin
un petit truc en +,je trouve le remplissage du reservoir avec son clapet un petit peu genant,si on enfonce trop le pistolet ca bloque ,et si on le met a ras ca degueule de peur ,pas plus tard que ce midi .
bonne route a tous un ptit gars de la champagne . . .

Logo de Gros Nounours
mercredi 9 mai 2012 à 16h23 - par  Gros Nounours

Hippolyte est bien cruel ... ou alors, en 1993 j’avais le c... tanné et des bras de déménageur ! Le seul truc exact, c’est que Bobonne a manqué divorcer après un week-end de 900 kms sur ladite brêle dans les Alpes Suisses.

Blague à part, la 1000 GTS a été ma moto préférée dans toute la suite des Yam depuis ma 650 zigzagante jusqu’à ma série de XJ et FJ.

Depuis, je suis passé à des motos "sérieuses" (BM 8 1/2, 11 1/2, 1200 RT, 1200 GS). Il n’y a que mon petit cochon-tirelire qui fait la gueule ... quoique la 1000 GTS à 85 000 balluches en 1993, ce n’était pas mal non plus.

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 18h45
par weather.com®

Clair de lune très nuageux

13°C


Clair de lune très nuageux
  • Vent : 11 km/h - nord-est
  • Pression : 1016 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max 13°C
Min 12°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur