Accueil > Infos > Et si on parlait de sécurité ( part 1 )

Et si on parlait de sécurité ( part 1 )

jeudi 1er mars 2012, par Hervé

Tiens, comme les beaux jours arrivent, vous allez bien évidemment sortir vos brelles du garage et vous lancer sur la route.

Sans vous balancer les éternelles complaintes je m’en vais vous donner quelques chiffres, juste histoire de vous faire réfléchir.

Sur une année, dans un département lambda, voici la statistique des accidents ayant impliqué un véhicule à deux roues motorisé ..

Cela laisse rêveur compte tenu de la proportion de cartons qui ne sont pas entièrement de notre faute .. mais cela vous montre notre extrême fragilité.

Beltoise, un jour, a dit que la grande majorité des accidents était de la faute de la principale victime de ceux-ci .. Ce n’est pas faux .. Sachez bien que se retrouver au guidon après une mauvaise nuit, en étant malade ou en situation de stress ce ne sont pas tout à fait les meilleures conditions pour arpenter la jungle que représente la circulation urbaine … mais il faut bien s’adapter .. alors si vous ne vous sentez point en super forme, faites dix fois plus attention !!

Ce qui suit sont des chiffres officiels ( sources ECPA ) relevés sur une année dans un département français à forte population. Ce qui est très original c’est que ces pourcentages sont quasi identiques dans un autre département que l’on peut qualifier de rural .. bien évidemment avec des chiffres moindres !!

Nombre et pourcentage des accidents relevés sur un an et impliquant un V2RM :

  • 17,5% ( 35 ) Entièrement la faute du motard (feu grillé, manœuvre dangereuse, voiture percutée lors d’un dépassement, dépassement sans visibilité, véhicule ignoré, dépassement par la droite, etc.)
  • 16,5% ( 33 ) Percussion d’un véhicule qui a coupé la route au deux-roues ( demi tour depuis la voie inverse ou circulant sur la même voie )
  • 16,5% ( 33 ) Perte de contrôle de la moto. En détail : ( 15 ) Sur du gasoil ou sur une chaussée humide en rond point.( 8 ) En courbe. Vitesse excessive et interférence sur la chaussée ( gravillons, gasoil ... ). ( 10 ) Perte de l’avant au freinage. Le motard roulait trop près du véhicule qu’il suivait.
  • 15% ( 30 ) Suite à une manœuvre dangereuse d’un véhicule à quatre roues : refus de priorité, stop grillé, feu rouge grillé, sort d’un parking ou d’une place de stationnement sans regarder, entrée forcée dans un rond point.
  • 14,5% ( 29 ) Un véhicule change de direction alors qu’une moto le dépasse ( cas le plus fréquent : tourne à gauche pour prendre une place de stationnement sur la voie inverse !!).
  • 6% ( 12 ) Choc avec un piéton !! ( piéton masqué par un véhicule stationné ou piéton qui traverse sans regarder ) .
  • 5% ( 10 ) Circulation du motard entre les files de véhicules.
  • 3,5% ( 7 ) Une voiture effectue un changement de voie brutal et fauche le motard qui était sur sa voie … accident typique du périph ou le 4 roues avait la moto dans son angle mort !!
  • 3% ( 6 ) Une voiture percute un motard stoppé à un feu ... ( sans commentaire )
  • 1,5% ( 3 ) Refus de priorité de la part d’une moto …. motard se fait surprendre par une voiture venant d’une priorité à droite
  • 1% ( 2 ) Le motard s’est bourré tout seul … ( et il s’est bourré parce qu’il était bourré !! )

C’est assez troublant, n’est ce pas ? Je vous laisse faire vos calculs et j’attends vos commentaires !! Mais au vu de tout cela il n’y qu’une seule chose dont je suis certain ... faites gaffe et gaffez vous !!