Ultime Derbi

samedi 5 novembre 2011
par  Guido
popularité : 2%

La der des ders saisons du championnat du monde de vitesse sur 125cc se clôt ce week-end à Valence (Espagne). En effet, cette catégorie, apparue au sortir de la seconde guerre mondiale, laissera place à la formule Moto3 qui se courra sur des mono-cylindres 4 temps de 250cc.

L’ultime trophée 2 temps est âprement disputé cette année entre le vice-champion 2010, l’Espagnol Nicolas Terrol sur Aprilia et le Français Johann Zarco sur Derbi. Au fil des épreuves, le Cannois est monté en pression jusqu’à en perdre les pédales lors du final à Misano où, après avoir doublé son rival sur les freins, Yohann se retournait avant la ligne pour gesticuler au passage de Terrol qui gagnait la course en profitant de l’aspiration !

Depuis, le Français a démontré qu’il savait se nourrir de ses erreurs. Il a fait le dos rond pour se concentrer sur l’unique objectif reconnu dans le monde de la course : la victoire nette et sans bavure. Il y est parvenu à Montegi (Japon). Parti en pole position, Zarco a passé la première partie de la course dans le sillage de Terrol et de Faubel avant de prendre définitivement le large et remporter la première victoire de sa carrière.

Ce succès et les troisièmes places qu’il a su conquérir lors des Grands prix suivants en Australie puis en Malaisie lui ont permis de rester au contact du leader du championnat, Terrol.

Avec 10 points d’avance à quelques longueurs du drapeau à damiers final, l’Espagnol reste en position d’hyper-favori. Il peut se permettre de terminer en onzième position pour être sacré dimanche. Toutefois, Yohann s’est efforcé de mettre toutes les chances de son côté en gagnant une place en première ligne. Il est devancé par Danny Webb (Mahindra Racing) qui a profité des conditions changeantes pour décrocher sa toute première pole position et son compatriote, Louis Rossi. Terrol, quant à lui, s’élancera depuis la quatrième ligne.

Sachant qu’en sport mécanique, le bonhomme et sa machine font le résultat. On peut estimer que Yohann a fait sa part lors des essais. Le Gaulois a pris un ascendant psychologique sur son adversaire qui court pourtant à domicile. Il suffirait que l’Aprilia de Terrol ait la faiblesse de se rappeler que la Derbi de Zarco a été conçue en Espagne pour que l’ultime derby...

NOTE : Dimanche, l’horaire de retransmission des courses sera : 11 h (125cc), 12h15 (Moto2) et 14h (MotoGP) avec l’hommage - que nous souhaitons bruyant - à Marco Simoncelli.

Guido du Bourdon nippon



Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur