Accueil > Infos > Un concept innovant : La O2 Pursuit, moto à air comprimé !!

Un concept innovant : La O2 Pursuit, moto à air comprimé !!

mardi 13 décembre 2011, par Hervé

A l’heure où faire de la balade sur chemin avec un véhicule mu autrement que par la force humaine risque de vous attirer les foudres d’une multitude d’autorités ou de personnes, un concept original vient de voir de jour en Australie .. M’est avis qu’il a un certain avenir dans la mobilité propre.

Quand je te dis qu’il me pompe l’air !!!

Il y avait déjà la Saline Airstream un engin absolument diabolique conçu par le team des Triplettes de Bonneville mais qui n’est conçu que pour la vitesse eh bien voici un autre exemple de moto à air comprimé qui, elle, roule effectivement.

Au départ ce n’était qu’un concept présentée par Dean Benstead un étudiant australien en Design Industriel de l’université RMIT dans le cadre des Melbourne Design Awards en 2010, pourtant la O2 Pursuit avait remporté la première place de ce concours qui est considéré au pays d’Oz comme un véritable tremplin pour les avancées technologiques.

Peu de temps après, présenté à divers constructeurs, ce nouveau concept de « moto verte » a littéralement séduit bon nombre de professionnels au point qu’une bourse spécifique fut attribuée à Benstead afin qu’il concrétise son projet.

Et voilà que, une fois n’est pas coutume, ce joli dessin a donné lieu a un prototype, une machine qui a gardé l’esthétisme des premiers croquis mais qui se révèle désormais homologable.

C’est cette moto complètement innovante qui a été révélée durant le Salon de la Moto et du Scooter de Sydney fin Novembre, une machine qui serait en voie d’être produite en petite série.

La recette est simple : Dans un cadre de moto-cross d’une Yamaha WR250R gracieusement offert par Yamaha Australie aux concepteurs, ce qui explique les logos de la marque au diapason sur la machine, mettez un moteur conçu par le labo australien Engine Air où œuvre Angelo Di Pietro, un génie de l’air comprimé , incorporez une bouteille de plongée que vous allez caréner et voilà le résultat.

Une machine qui pèse moins de 100 kilos, qui développe une puissance équivalente à 20 CV, qui va vous emmener jusqu’à plus de 140km/h, se rechargera en deux minutes pour moins de trois deniers, qui ne souffrira pas de notion d’obsolescence ou de cycle de vie comme avec des batteries …. Que demander de mieux ?

Il sera enfin fini le temps ou les marcheurs me disaient que je leur pompais l’air !!

Pour les curieux , les sites incontournables :

Engine Air : http://www.engineair.com.au/

Le site des Triplettes  : http://lestriplettesdebonneville.com/http://lestriplettesdebonneville.com/


Voir en ligne : Qu’est ce qu’un moteur à air comprimé ?

Portfolio