Attention sur le sud du pays !!

dimanche 7 octobre 2018
par  Hervé de N.
popularité : 11%

Bulletin météo jusqu’au Dimanche 14 Octobre

L’anticyclone devrait se rétablir dans le nord est de l’Europe et de la France, mais pas dans l’Atlantique et dans le sud du pays car il s’est décalé quelque peu vers l’est et il s’est positionné de l’Atlantique aux Pays Scandinaves en passant par le nord ouest de l’Espagne, le nord ouest de la France, le Pays de Galles et l’Angleterre, la mer du nord, le Benelux, l’Allemagne et le Danemark. Ce petit déplacement vers l’est a eut pour effet de refermer le couloir dépressionnaire et d’isoler la dépression sur le sud du pays.

Demain Lundi il fera très doux en région Languedoc Roussillon et en région PACA, frais dans les Pays de Loire, en Bretagne, en Normandie et en région nord Picardie et doux ailleurs. Il fera beau sur les trois quarts du pays mais y aura encore des pluies en Aquitaine, dans la moitié sud de Midi Pyrénées, dans le Languedoc Roussillon, dans le Var, les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Des nuages traîneront dans le Limousin et en Auvergne. Dans l’après midi les pluies s’amplifieront sur le nord de l’Aquitaine, dans le sud de Midi Pyrénées, le sud de Poitou Charente, la moitié sud du Limousin, sur le sud du Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, la moitié nord des hautes Alpes et la moitié sud de la Savoie. Dans la nuit de Lundi à Mardi les pluies vont s’intensifier sur les moitiés sud de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon.

Mardi il fera très doux dans le sud et doux ailleurs. Il va rincer sévère sur le sud est de Midi Pyrénées, sur la moitié sud du Languedoc Roussillon, le sud des Bouches du Rhône et du Var. Cela se calmera peu à peu au cours de la journée pour de nouveau regagner de la vigueur en fin d’après midi et de l’instabilité pluvieuse se développera en Savoie, dans la moitié est des hautes Alpes, des Alpes de haute Provence et des Alpes maritimes. Dans la nuit de Mardi à Mercredi les pluies gagneront tout le sud depuis la Méditerranée.

Mercredi il fera très doux et beau sur plus des trois quarts des régions Françaises toutefois les pluies méditerranéennes apporté par le vent du Midi envahiront tout le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, le nord est de l’Aquitaine, l’est de Poitou Charente, le Limousin et le Cantal. Des pluies azuréennes arriveront également et concerneront les Bouches du Rhône et le Var mais de manière modérée. Au cours de la journée ces pluies azuréennes vont se lier à un phénomène méditerranéen pour envahir la région Languedoc Roussillon, avec un gros risque d’épisode cévenol. Au fur et à mesure ces pluies auront tendance à gagner les trois quarts des régions Françaises. L’ensemble de PACA sera au cours de l’après midi largement concerné par de très fortes pluies car le phénomène va progressivement glisser vers l’est. Dans la nuit de Mercredi à Jeudi les pluies azuréennes évacueront progressivement PACA par l’est mais la forte accumulation d’humidité persistera et aura vraiment du mal à s’évacuer du Languedoc Roussillon, de l’Auvergne et de l’ensemble de la vallée du Rhône glissant même jusqu’à la Bourgogne, la Franche Comté et l’ensemble des Vosges.

A partir de Mercredi l’anticyclone devrait se rétablir dans le nord est de l’Europe et de la France, mais pas dans l’Atlantique ni sur le sud car en fait l’anticyclone des Açores se situe actuellement de l’Europe centrale à la Russie, en passant par l’Europe de l’est , l’anticyclone du Manitoba se situe du centre du Canada au centre Atlantique et continue à véhiculer l’air froid de l’Arctique, depuis l’Arctique Canadien au centre Atlantique et l’anticyclone du Groenland s’est reconstitué permettant à l’air glacial Arctique de se rapproche de plus en plus de la Péninsule du Labrador, dont il frôle la cote nord. Au point de vue dépressionnaire la dépression Méditerranéenne et hispanique a été avalé par la dépression Atlantique.

Jeudi il fera très doux voire tiède en Champagne Ardennes, en nord Picardie, sur Paris et la région Île de France, en Poitou Charente, en Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et en région PACA. Il fera doux ailleurs. Les pluies méditerranéennes concerneront encore le Var, les Alpes maritimes, les Alpes de hautes Provence et les hautes Alpes. Une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera de l’Atlantique. Elle concernera la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente. Il y aura de l’instabilité et des averses, en Aquitaine et en Languedoc Roussillon. L’après midi l’instabilité et les averses en Languedoc Roussillon s’intensifieront avec des extensions, en Ardèche, dans la Drôme, en Isère et dans l’Ain. En soirée la perturbation pluvieuse continuera son déplacement vers l’est en se désagrégeant mais la pluie continuera sur la Languedoc.

Vendredi des vents de sud à sud ouest souffleront sur toute la France, il fera quasiment chaud sur Paris, en Poitou Charente, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA. Une perturbation pluvieuse concernera la Bretagne mais elle sera bloquée par l’anticyclone et les vents de sud. Il pleuvra encore un peu sur le Languedoc Roussillon où l’instabilité ne se dissipera qu’en début de soirée.

Ce week-end nous allons avoir, Samedi, une journée anticyclonique et Dimanche nous allons subir le passage d’une perturbation Atlantique.

Samedi des vents de sud à sud ouest souffleront sur toute la France. Il fera chaud sur l’ensemble des régions de la moitié ouest et tiède sur la moitié est. Il fera beau partout sauf sur le Languedoc Roussillon où il y aura encore de l’instabilité pluvieuse et en Bretagne ou une perturbation pluvieuse arrivera de l’Atlantique.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche la perturbation pluvieuse va progresser. Elle concernera toute la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, Nord Picardie, le nord ouest de la région Centre et l’ouest de l’île de France. L’instabilité et les averses s’intensifieront en Languedoc Roussillon et gagneront même le nord est de Midi Pyrénées.

Dimanche il fera doux partout mais l’instabilité pluvieuse s’intensifiera au fur et à mesure de la journée sur le Languedoc Roussillon. Les vents de sud qui souffleront dans les régions de la moitié est du pays auront tendance à bloquer et à contenir vers l’ouest de la France la perturbation. Les pluies concerneront donc l’ensemble des régions de la moitié ouest. Midi Pyrénées, elle, sera prise en tenaille entre les pluies en Aquitaine et les pluies Languedociennes tant et si bien qu’un phénomène Cévenol est à craindre dans le sud est de l’Aquitaine et le sud ouest de Midi Pyrénées. Les pluies vont également s’intensifier dans la soirée sur Poitou Charente, les Pays de Loire, la Normandie et Nord Picardie. De bonnes pluies se poursuivront aussi en région Languedoc Roussillon.

Zorglub.



Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Le service weather.com® a renvoyé une erreur lors de l'acquisition des conditions météorologiques du lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)